Gros plan sur :
Breaking bad news
Une mauvaise nouvelle est une nouvelle qui va radicalement et négativement changer l’idée que se fait le patient de son avenir. Celle-ci peut être une épreuve tant pour le patient que pour le praticien. Ces derniers rapportent être mal à l’aise avec cette tâche car ils manquent d’entrainement. En plus de cet inconfort, ils décrivent un stress qui perdure dans le temps au-delà du moment de l’annonce. Or, nous savons qu’une mauvaise communication entre le soignant et le patient peut conduire à une diminution de la satisfaction, une augmentation des plaintes et de moindre résultats de santé.
Entrainer les soignants à un tel exercices est donc une nécessité, afin de leur permettre d’acquérir des compétences, des outils leur permettant de mieux structurer leur annonce, et finalement d’appréhender ces situations plus sereinement à l’avenir.
Afin de les aider à structurer leur message, un modèle a vu le jour, il s’agit du modèle SPIKES qui décrit les 6 étapes suivantes :
- Situation : Mettre en place le cadre de l’entretien
- Perception : Évaluer ce que le patient sait, a perçu de la situation
- Invitation : Évaluer ce qu’il souhaite savoir
- Knowledge/Connaissance : Transmettre le diagnostic clairement
- Emotions/Empathie : Fournir un soutien émotionnel
- Summary/Synthèse : Résumer et établir un plan de traitement
Le centre de simulation médicale de l'ULiège propose des formations qui permettent aux (futurs) professionnels de la santé d'acquérir des connaissances et des compétences et de s'entrainer à l'annonce de mauvaise nouvelle. Différentes modalités d'enseignement sont utilisées au cours de ces formations :
- Une partie d’enseignement théorique qui aborde les thèmes de communication verbale & non-verbale, l'empathie et la technique du SPIKES
- Une partie de mise en pratique via des simulations (réalité virtuelle, simulation entre paires, simulation avec un patient simulé)
- Une partie "partage de vécu" entre professionnels et réflexivité de groupe
L’annonce de mauvaise nouvelle est un soin à part entière qui nécessite une attention spécifique pour assurer une prise en charge du patient de qualité. Via cette formation, au-delà de la sécurité du patient, le Centre de Simulation Médicale de l’ULiège vise aussi à promouvoir la sécurité du soignant !
|
|