Partenaires

Université de Liège / Centre de Simulation

CARE Simulation ULiège
Département des Sciences de la Santé Publique
Université de Liège – Quartier Hôpital
Avenue Hippocrate 13 — Bât 23
4000 Liège — Belgique
Tél. : 0032 43664508

caresimulation.uliege.be

Représentant légal :
Pierre Wolper - recteur@uliege.be


Qui sommes-nous?

Le Centre de Simulation de l’Université de Liège fait partie du département des Sciences de la Santé Publique de l’ULiège et propose des formations par simulation aux (futurs) professionnels de la santé et aux formateurs en simulation. Il organise également des projets de recherche dans le domaine de la simulation et la sécurité des soins. Le Centre propose de nombreuses formations aux (futurs) professionnels de santé (infirmiers, médecins, etc.), en intégrant les différentes modalités de simulation : procédurale, humaine et numérique. D’autre part, il organise depuis 3 ans avec l’ensemble des hautes écoles et universités belges francophones le Certificat Interuniversitaire de Simulation en Santé qui vise à former des instructeurs en simulation. Le Centre de Simulation collabore avec d’autres centres de simulation au niveau national et international, comme le Center for Medical Simulation de Boston (Université d’Harvard), pionnier dans le domaine de la simulation.

Alexandre Ghuysen
Zoé Kabanda

HELMo Paramédical

28 quai du Condroz
4031 Angleur
Tél. : +32 4 340 34 30

helmo.be

Représentant légal :
Alexandre Lodez - a.lodez@helmo.be



Qui sommes-nous?

Le laboratoire de simulation HELMo-Sim du Campus, inauguré en décembre 2014, a été conçu sur base de multiples visites de centres de simulation en Belgique et à l’étrnager. Il permet de travailler suivant les recommandations en vigueur au niveau de la simulation. Actuellement, un second laboratoire est en cours de travaux et offrira deux locaux supplémentaires permettant différents types de formations en simulation. HELMo Paramédical s’attache à promouvoir le respect de la vie privée et de la personne soignée à travers un enseignement alliant connaissances théoriques, valeurs humaines et pratiques professionnelles. Soucieuse de répondre attentes des futurs professionnels, l’équipe pédagogique met en place de nombreux projets en phase avec les partenaires de formation. HELMo possède : un laboratoire de simulation équipé de deux mannequins haute-fidélité et un deuxième laboratoire (en cours de travaux) offrant deux salles de débriefings. L’équipe des enseignants instructeurs en simulation en santé est composée de 13 personnes représentant toutes les sections en soins infirmiers et sage-femme. Ils sont tous formés en simulation en santé et plusieurs d’entre eux ont un certificat universitaire en simulation en santé.

Laurence Peeters
Birgit Quinting

INFOREF

45 Mont-Saint-Martin
4000 Liège
Tél. : 0032 4 221 04 65

inforef.be

Représentant légal :
Etienne Sottiaux - e.sottiaux@helmo.be



Qui sommes-nous?

INFOREF est une ASBL liégeoise qui occupe une dizaine de personnes et qui offre divers services visant à promouvoir l’utilisation des technologies numériques et la coopération européenne dans le domaine de l’éducation. INFOREF travaille en collaboration avec le monde de l’enseignement, de la formation et le secteur associatif.En plus des outils pédagogiques numériques, INFOREF propose des formations en bureautique et multimédia. Elle est également spécialisée dans la création de sites web et de réalisations en infographie, ainsi que dans la réalisation de plateformes e-learning intuitives. INFOREF entretient des relations de partenariat avec de nombreuses institutions de divers pays (écoles primaires, secondaires, universités, pouvoirs publics, associations, entreprises…) grâce aux projets européens dont elle est elle-même promoteur ou partenaire. Au cours des dernières années, INFOREF a mené des projets centrés sur l’utilisation des TIC comme outil privilégié pour éduquer des publics de tous âges et sur des thématiques telles que la capacité d’apprendre, la prévention du décrochage scolaire, la citoyenneté active, l’esprit d’entreprise, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, l’environnement et les sciences.

Zlata Selak
Pauline Gazzotti
Régine Smal
Christine Blaise
Sarah Malherbe

CHL

Centre Hospitalier de Luxembourg
4, rue Barblé - L - 1210 LUXEMBOURG
Tél. : 0035 2 45 87 62

chl.lu

Représentant légal :
Romain Nati - direction.generale@chl.lu



Qui sommes-nous?

Depuis sa création en 1975, le Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) est fortement engagé dans des activités de formation et d’enseignement ainsi que de recherche. En outre, il a obtenu l’accréditation de la Joint Commission International, organisme américain pour la qualité des soins et la sécurité des patients, en juin 2018 avec un taux de conformité de 98%. Le CHL possède donc des compétences en matière de sécurité des patients et permettra de développer la formation en répondant aux besoins des terrains avec des critères d’exigence élevés. De plus, il permettra de développer la formation et de tester ses impacts en formation continue auprès de professionnels de la santé expérimentés. Parmi les personnes ressources, le CHL compte des personnes impliquées dans la formation des professionnels et pourra mettre à la disposition des partenaires ses compétences en termes de sécurité des patients.

Daniela Collas
Nadine Jacqmin
Jean-François Chavanne
Laurent Wehr

Escola Superior de Enfermagem de COIMBRA - ESENFC

Rua 5 de Outubro e ou Avenida Bissaya Barreto Apartado 7001
3046 851 COIMBRA
Tél. : +351239487200

esenfc.pt

Représentant légal :
Aida Maria De Oliveira Cruz Mendes - esenfc@esenfc.pt



Qui sommes-nous?

L’ESENFC est une école d'enseignement supérieur en soins infirmiers qui intègre une unité de recherche accréditée et entretient de multiples partenariats avec des institutions nationales et internationales dans la formation et la recherche en soins infirmiers. Elle dispense des formations en partenariat avec des établissements de référence nationaux et internationaux de santé et d'enseignement supérieur, orientées vers les nouveaux besoins sociodémographiques, les exigences du marché du travail mondial et la formation tout au long de la vie. Elle a une vaste expérience dans la formation initiale des infirmiers, la formation spécialisée avancée, la formation continue et la recherche expérimentale et appliquée dans les technologies des soins de santé. L’ESENFC est une institution publique de référence nationale et internationale, pour sa qualité et son innovation, avec une intervention reconnue dans le système de santé et dans la société.

Amélia Filomena Mendes Castilho
Rui Carlos Negrão Baptista

NorSimS - Caen

Centre de simulation Normandie Simulation en Santé (NorSimS)
Avenue Côte de Nacre
14033 Caen cedex 9
Tél. : +33 (0)2 31 06 33 13

norsims.unicaen.fr

Représentant légal :
Pierre Denise - pierre.denise@unicaen.fr



Qui sommes-nous?

Le centre de simulation Normandie Simulation Santé a été créé conjointement par le CHU de Caen et l’Université de Caen. Depuis 2006, NorSimS a progressivement évolué pour former les professionnels médicaux et paramédicaux, seuls ou en équipe, à des apprentissages techniques et humains. NorSimS assure la formation initiale et continue des professionnels de santé médicaux et paramédicaux (sage-femme, infimier, etc.). De plus, il vise la formation de formateurs en simulation tout en favorisant les recherches et la production scientifique dans le domaine de la simulation en santé et de la sécurité des soins. NorSimS développe des formations mixant des e-learnings et des simulations. Ainsi, afin de répondre aux besoins de formation issus de la crise du COVID-19, NorSimS a créé des vidéos et aides cognitives à destination du personnel soignant. Les personnes ressources impliquées dans ce projet possèdent des compétences en termes de développement de formations. En outre, l’une d’entre elles est spécialiste de la sécurité des patients et a publié plusieurs articles sur le sujet.

Segolene Arzalier Daret

Universitatea de Medicina si Farmacie "iuliu Hatieganu" Cluj - Napoca

Str. Victor Babeş Nr.8,
400012 Cluj-Napoca
Tél. : +40 264597256
Fax : +40 264597257

umfcluj.ro

Représentant légal :
Anca Dana Buzoianu - abuzoianu@umfcluj.ro



Qui sommes-nous?

L’UMF “Iuliu Hatieganu” dispose d’un Centre de compétences pratiques et de Simulation médicale qui permet d’améliorer les opportunités d’apprentissage et d’entraînement des équipes soignantes interdisciplinaires, tant au niveau des aspects techniques de la prise en charge clinique qu’au niveau des aspects communicationnels. Le Centre de Compétences pratiques et de Simulation médicale fait partie du Département de l'Education médicale de cette université et a pour objectifs : l’apprentissage des étudiants et formation continue pour les internes et les médecins spécialistes dans le cadre des cours pratiques, l’amélioration de l'enseignement médical par la mise en place de nouvelles techniques d'apprentissage, tant au niveau individuel qu’au sein des équipes, le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et la participation aux recherches médicales, la collaboration avec les hôpitaux et les autorités sanitaires locales et nationales afin de promouvoir l'accréditation et la certification de nouveaux standards pour les actes médicaux.

Codruta Popescu
Claudia Gherman